LE CONSEIL
L’avocat d’affaires est un professionnel de conseil, qui a vocation à accompagner la société dans tous les domaines de sa vie juridique.
En effet, parmi les nombreuses missions de l’avocat d’affaires, conseil, consultation, évaluation, diagnostic, défense, rédaction, il se trouve que la mission de conseil est la première et la plus importante.
Le recours à un avocat d’affaires ou avocat conseil permet d’éviter d’éventuel litige superflu, permet de s’assurer une protection au dirigeant d’une société ou alors à la société elle-même dans le cadre d’acte juridiques par exemple en éclairant ces derniers sur les conséquences qui peuvent en découler, ou d’assurer une protection de l’activité de la société.
La connaissance du droit, l’expertise et l’expérience de l’avocat conseil facilitent le règlement d’éventuel litige en amont et évitent ainsi les procès, en informant rigoureusement son client du droit et des conséquences de ses actions.
LE CONTENTIEUX
Le vocable « contentieux », désigne une procédure destinée à faire juger un litige entre un individu et un autre.
En procédure civile le mot désigne toute procédure destinée à faire juger par un tribunal de la recevabilité et du bien-fondé des prétentions opposant une ou plusieurs personnes à une ou plusieurs autres.
L’avocat conseil interviennent devant toutes les juridictions, dans le cadre de la gestion du contentieux.
Cela débute par la mise en place d’une stratégie de défense, afin de définir les buts essentiels, et qui implique l’étude consciencieuse du dossier par la rédaction de conclusions, ainsi que des arguments de la partie adverse et tout ceci dans l’objectif d’obtenir un jugement ou une médiation, en adéquation avec les objectifs du client.
Également, l’avocat conseil après le jugement devra tirer les conséquences pratique de celui-ci en abordant l’éventuelle exécution forcée de la décision ou définir la stratégie d’appel.